Les Opinions de M. Jérôme Coignard

Anatole France

Les Opinions de M. Jérôme Coignard
128 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.92
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Fils de maître Léonard, rôtisseur à l'enseigne de "La Reine Pédauque" vis-à-vis de Saint-Benoît-le-Bétourné , le jeune Jacques Tournebroche a tiré de la conversation de son docte précepteur des enseignements si profitables qu'il jugea bon de transcrire ces entretiens tenus vers les années 1720 et quelques.

Voilà comment sont parvenues jusqu'à nous les opinions de Jérôme Coignard , abbé épicurien et cynique dans ses propos, car son esprit libéral se gausse ouvertement des travers de son temps. Il faut bien reconnaître que les failles décelées chez ses contemporains ressemblent étrangement aux faiblesses qu'Anatole France voit aux siens et leur reproche par le biais de ces réflexions familières.

Si l'affaire du Mississipi fait coup double en fustigeant l'hypocrisie des moeurs et une traîtrise qui rappelle l'affaire Dreyfus, une bonne partie des flèches visant la guerre, le gouvernement et la justice, les vanités académiques ou les leurres de la science et de l'histoire, atteignent tout autant leur but à l'heure présente.

L'ironie et le paradoxe masqués de délicieuse bonhomie, un style d'une facture parfaite, parent ces entretiens satiriques d'une grâce qui leur permet de défier le temps.

Livres de l'auteur : Anatole France