Les Atlantes
Pour dissocier les alliances entre pays méditerranéens et affermir son autorité, Nod, maître de l'empire atlante, se propose de donner sa fille en mariage à Phorénos, roi des Pélages. Il a envoyé comme ambassadeur son fils Dorimas avec des présents et aussi quarante galères de combat.
Or Dorimas revient blessé et seul à Poséidonis. Qu'il ait dû la vie par deux fois au courage du galérien Galdar, qu'un autre rameur, Hauche, ait conduit à bon port le navire en perdition importe peu à Nod rendu furieux par cet échec.
Les Pélages de la ville sont massacres en attendant que Nod appareille avec sa flotte pour aller châtier Phorénos. Sourd aux avertissements des astronomes qui annoncent l'approche d'une comète susceptible de déclencher les pires cataclysmes, Nod part, laissant la régence à sa fille. Devenu libre, Galdar va t-il se montrer le chef que Hauche voit en lui - ou rester pri-sonnier de l'amour que lui voue Dora ?
Les vagues géantes qui submergent. Poséidonis emportent dans leur reflux le voilier où Galdar, Hauche et Dora se sont réfugiés. A l'aventure dorée des palais succèdent les hasards de la tempête pour ces survivants de l'Atlantide, terre légendaire, dont Georges Bordonove - s'inspirant de Platon - évoque les derniers jours avec une science d'ethnologue et un fascinant talent de conteur.
Source : Le Livre de Poche, LGF