Le mystère de la tour Eiffel
Le Mystère de la tour Eiffel est né d'un souvenir d'enfance de Pascal Lainé. Découvrons avec lui la personnalité complexe du célèbre Gustave Eiffel, autoritaire et tendre, imaginatif autant que rigoureux...
Mais aussi, la sémillante Thérèse, danseuse de cancan la nuit, modèle pour les peintres le jour, et jamais bien vertueuse... Le bel Edouard Barbier, chroniqueur à La Voix de Paris, beau parleur, infidèle et charmant... Et enfin, Valentin Duval, ancien communard condamné à deux ans de réclusion, qui posera néanmoins 6 000 des 2 millions de rivets de la tour.
Petite vertu et grand monde, héros et crapules, jolies filles du Moulin Rouge, ingénieurs penchés sur leur table à dessin..
. C'est un abrégé de l'humanité qui s'agite sous nos yeux. Ce sont nos arrière-grands-parents qui concevront l'édifice le plus fou de tous les temps : quoi de plus mystérieux qu'un acte né du rêve du futur ?
Au service d'un récit débridé, drôle, fertile en surprises, Pascal Lainé a néanmoins respecté la vérité historique au millimètre et au kilo de fer près. Après sa Dentellière, devenue un classique du XXe siècle, Le Mystère de la tour Eiffel s'apprête à envoûter plusieurs générations de lecteurs.