Le livre des alcools de la Série Noire
Si je ne bois pas, je suis à sec", écrivait Rabelais ! Il faut croire que les auteurs de la prestigieuse Série noire ont retenu la formule du père de Gargantua et de Pantagruel, lequel combattait la sécheresse à grands jets de cabernet franc !... De Raymond Chandler à Dashiell Hammett, de Lawrence Block à Chester Himes et Jim Thompson, ce ne sont pas les auteurs de polars qui manquent à avoir salué les bienfaits ou vanté les mérites des alcools ! Et comme le soulignait l'un des conseillers éditoriaux de la Série noire, "mieux vaut lever le coude que baisser les bras".
Puisant dans cet archipel de 2 500 îles-romans, Arlette Lauterbach et Patrick Raynal ont constitué là ce qui pourrait être une anthologie des breuvages et bibines rencontrés à l'occasion de ces milliers de pages noires. Un whisky sour dans Adieu ma jolie, un Manhattan dans La Clé de verre, un bacardi dans le Grand Sommeil, une framboise dans Le cave se rebiffe... Ludique et instructif ouvrage qui rend compte de l'un des ressorts du genre !
Chaque extrait de roman s'accompagne d'un petit commentaire historique consacré à l'alcool évoqué par l'auteur de polar et bien naturellement de la recette pour décliner les plusieurs façons de le boire. De quoi rester admiratif devant l'inventivité sans bornes dont font preuve les écrivains dès lors qu'il s'agit de se piquer la ruche ! --Céline Darner
Livres de l'auteur : Arlette Lauterbach - Patrick Raynal
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social