Le Massacre de Pangbourne

James Graham Ballard

Le Massacre de Pangbourne
103 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.75
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées — directeurs généraux, financiers, magnats de la télé — vivent en parfaites harmonie et sécurité. Jusqu’au jour où l’on découvre que tous les enfants viennent d’être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés.

Deux mois après les faits, les enlèvements ne sont toujours pas revendiqués. Les enquêteurs sont dans l’impasse. Impuissants, ils se repassent avec effarement la vidéo tournée sur la scène du crime. La froideur méticuleuse des assassinats ajoute à l’impression d’être en présence d’une tuerie hors-norme.

La police décide de faire appel à un psychiatre, le docteur Richard Greville, pour reprendre l’enquête.

Dans ce bref roman magistral — qui rappelle le formidable auteur de nouvelles qu’il est par ailleurs — J.G. Ballard explore les conséquences extrêmes de la logique ultra-sécuritaire.

J.G. Ballard est né à Shanghai en 1930. Bien qu'il se revendique comme un auteur de S.-F, Ballard prend un nouveau tournant dans les années quagre-vingt, avec le célèbre Empire du soleil. J.G. Ballard s'inspire des images de la violence quotidienne pour élaborer ses fonctions. Le Massacre de Pangbourne illustre brillamment un de ses thèmes favoris : ce qu'il appelait dans son roman Crash " le mariage de la raison et du cauchemar qui a dominé tout le XXe siècle ".

Livres de l'auteur : James Graham Ballard