Le Corbillard de Jules

Alphonse Boudard

Le Corbillard de Jules
(1981)
288 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.76
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Il s'agit juste d'une petite histoire, la suite aux Combattants du petit bonheur qui fut couronné Renaudot en 1977. On y retrouve bien sûr le héros, le conteur inlassable qui nous rapporte l'aventure du pauvre Jules Ribourdoir, mort au champ d'honneur sur le front de Lorraine en septembre 1944 et que son papa, patron boucher de son état, ramène dans sa vieille camionnette à gazogène afin de lui donner une sépulture décente dans le caveau familial à Gentilly. L'itinéraire est tortueux, semé d'embûches dans cette France fraîchement libérée où le général de Gaulle lui-même avait bien du mal à reconnaître les siens. Le pitoyable corbillard de Jules se fraie un difficile passage entre l'armée américaine, les divers groupes de francs-tireurs, les faux héros, les vrais tordus, la suspicion et les enthousiasmes éphémères. N'allez pas croire que vous allez vous morfondre pendant ce voyage... Pedro l'anarchiste, Jean-Paul le blondinet et Phonphonse, les soldats d'escorte, gardent l'humeur joyeuse. Il y a le vin, la boustiffe, les filles de rencontre, les bonnes plaisanteries caserneuses. On a vingt ans... beau convoyer un copain mort, la vie vous prend à bras-le-corps.

Bien sûr, de temps en temps, le souvenir d'une rafale de mitraillette vous remonte à la mémoire... Une rafale partie pourquoi... Savoir ?... Pour assouvir une vengeance inutile, se passer le goût du meurtre... ou simplement parce que c'est la guerre et qu'il faut bien tuer quelques innocents. Le corbillard parviendra tout de même à bon cimetière. Pour la plus grande gloire de son père, on enterrera Jules sous les fleurs de rhétorique du camarade Jacques Duclos déplacé tout spécialement pour honorer comme il se doit un petit soldat mort pour la France réconciliée avec sa classe ouvrière.

Pourquoi je vais aimer ce livre ?

Cher futur lecteur,

Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre qui, je n'en doute pas, vous captivera de la première à la dernière page. Je vous parle du "Corbillard de Jules" d'Alphonse Boudard, un roman qui a su marquer les esprits et qui, je suis persuadé, saura vous toucher en plein coeur.

Vous y découvrirez l'histoire de Jules, un homme simple et humble qui a consacré sa vie à son métier de croque-mort. Il est le témoin silencieux de la vie et de la mort, et c'est à travers ses yeux que vous contemplerez la complexité de l'existence humaine, les moments de bonheur et de tristesse, de lumière et d'obscurité.

Le style d'écriture d'Alphonse Boudard est élégant, poétique et touchant. Il sait captiver son lecteur grâce à ses mots choisis avec soin, à sa sensibilité à fleur de peau et à sa capacité à transmettre des émotions intenses. Vous serez emporté dans un tourbillon d'émotions, de larmes et de sourires, à mesure que vous suivrez les pas de Jules.

Le "Corbillard de Jules" est également une réflexion sur la vie et la mort, sur les relations humaines et sur les grands thèmes de l'existence. Alphonse Boudard aborde ces sujets avec une profondeur et une sagesse rares, et vous serez émerveillé par la richesse de ses réflexions.

Enfin, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, cher futur lecteur. Il vous offrira un moment de contemplation, d'évasion et de réflexion, et je suis sûr que vous y trouverez une source d'inspiration et de réconfort. Alors, n'hésitez plus, et laissez-vous emporter par les mots d'Alphonse Boudard.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Cordialement,

Un admirateur

Comment ce livre va me faire réfléchir ?

Plongez-vous dans les dédales sombres et captivants du "Le Corbillard de Jules" d'Alphonse Boudard, et découvrez les réponses à ces énigmes qui dévoilent les mystères de la société et de la nature humaine.

  1. Quels sombres secrets cache la vie des bas-fonds de Paris et des hommes marginaux qui y vivent ? Plongez dans les abysses de l'humanité pour comprendre leur destin tragique et leur soif de rédemption.

  2. Comment les liens du sang et les relations familiales peuvent-ils être à la fois un réconfort et une malédiction ? Explorez les intrications des relations humaines et découvrez comment elles façonnent le destin des protagonistes.

  3. Quels désirs inavouables se cachent derrière les apparences respectables de la société ? Dévoilez les faux-semblants, les trahisons et les complots qui se trament dans l'ombre, révélant la fragilité des masques sociaux.

  4. Face à l'adversité, quelles émotions profondes animent l'homme et le poussent à survivre ? Ressentez l'intensité des émotions qui façonnent les choix et les actions des personnages, entre désespoir et espoir.

  5. Comment le destin de Jules, entre innocence et culpabilité, reflète-t-il les dilemmes moraux et existentiels de notre époque ? Contemplez l'âme humaine dans toute sa complexité et sa dualité, tiraillée entre le bien et le mal.

Au fil de cette intrigue captivante, "Le Corbillard de Jules" éclaire d'une lumière crue les recoins sombres de l'âme humaine, offrant ainsi un miroir saisissant de notre société contemporaine. Ce roman poignant et percutant vous transportera au cœur de l'humanité, vous laissant avec une meilleure compréhension des complexités qui tissent notre existence.

Plongez dans ce tourbillon d'émotions et de secrets inavoués, et découvrez comment les réponses à ces questions universelles illuminent notre compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

Livres de l'auteur : Alphonse Boudard