La confiance règne
Dynamique affairiste, Christian Baraudy vient de purger une peine de prison à la suite de diverses escroqueries. Avant son incarcération, il avait confié son argent à sa secrétaire et maîtresse Mathilde.
Cette prudence lui permet à sa libération, de créer une chaîne de magasins franchisés d'articles de sport grâce auxquels il ruine en peu de temps tous les gogos qui ont eu la mauvaise idée d'y investir leurs avoirs. Même s'il réussit à museler la plupart des plaignants, il ne peut empêcher une femme qui a perdu toutes ses économies de le menacer avec une arme.
Mais il réussit à éliminer la gêneuse et jette son cadavre à la mer. Pour autant, ses ennuis ne sont pas terminés car il est mêlé à tant d'affaires louches qu'il doit supprimer encore quelques maîtres chanteurs alors qu'un tenace journaliste d'investigation tente de le démasquer...
Ce récit, qui s'achève par une chute remarquée, plonge le lecteur dans la France des années 80-90, une époque où les magasins franchisés poussaient comme des champignons tandis que quelques affairistes célèbres vantaient à la télévision leurs talents en utilisant toutes les lois existantes pour racheter au franc symbolique des entreprises en difficulté et récupérer le pactole.
Gérard Delteil a su reconstituer de façon crédible cette période où l'amoralité des "gagneurs" s'étalait au grand jour. --Claude Mesplède