L'inquiétant familier

Sigmund Freud

L'inquiétant familier
160 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.95
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

J'étais assis dans le compartiment d'un wagon-lit, quand, à la suite d'une secousse assez brutale du train, la porte donnant sur les toilettes attenantes s'ouvrit et qu'un monsieur d'un certain âge, en chemise de nuit, bonnet de voyage, entra chez moi. Je supposai que l'homme s'était trompé, bondis pour le lui expliquer, mais compris bientôt avec ahurissement que l'intrus était ma propre image reflétée par le miroir devant la porte de communication..."

Le familier peut devenir inquiétant. On en trouve de nombreux exemples dans la littérature et la vie quotidienne. Ainsi Freud, qui se voit lui-même et ne se reconnaît pas. Comment cela est-il possible ? Et pourquoi cette impression fugace d'étrangeté suscite-t-elle un malaise ? Se pourrait-il que celui-ci ait un lien avec le secret ?

Ce livre offre une nouvelle traduction de L'Inquiétante Etrangeté. Il est augmenté, également retraduite, de la nouvelle de E.T.A. Hoffmann, Le Marchand de sable, sur laquelle Freud s'appuie dans ce célèbre essai de 1919.

Livres de l'auteur : Sigmund Freud