Idéogrammes en Chine
Il y eut une époque. Il y en eut d'autres. Sans chercher à simplifier, ni abréger, chacune à la tâche de dérouter pour son propre compte, se mit, brouillant les pistes, à manipuler les carctères de façon à les éloigner encore d'une nouvelle manière de la lisibilité primitive.
Le chinois, langue faite pour la calligraphie (.), calligraphie auprès de laquelle, plus simplement, on se tient comme auprès d'un arbre, d'une roche, d'une source."
L'évolution du signe graphique chinois est une sente : de l'image au caractère, de l'imitation de la nature à une expression abstraite subjective. Les univers, poétique et pictural, d'Henri Michaux sont animés par la même exigence. Celle d'une non-pesanteur, d'une dynamique où la peinture et la parole éprouvent. A la recherche d'une langue intime. Ou comment une écriture picturale pourrait souffler l'indicible. Ce classique paru en 1975 n'a rien perdu de son acuité.
Reproductions de calligraphies à l'encre rouge.