Hosanna duchesse de langeais
Il est trois heures du matin quand Hosanna rentre chez elle. De son vrai nom Claude Lemieux, Hosanna est bien connue à Montréal, mais ce soir-là est celui de sa chute. Une mauvaise blague le soir de l’Halloween l’oblige à se poser des questions et la plonge dans une discussion déchirante avec Cuirette, son beu depuis 4 ans. Hosanna jette un regard à la fois acéré et émouvant sur une des multiples réalités montréalaises, celle de l’univers des travestis. On rit beaucoup en lisant Hosanna, mais on pleure aussi, chaudement.
Suit le monologue de La Duchesse de Langeais un des personnages les plus importants de l’univers de Tremblay. La Duchesse en vacances dans un pays du Sud se saoule en prenant le public à témoin de sa dernière peine d’amour. Elle raconte sa vie avec son humour à la fois coloré et vulgaire et tout ce qu’on voit derrière d’humanité et de douleur.
Il s’agit là de deux des classiques de Tremblay, deux univers de grandes folles, drôles, vaches à souhait, avec un sens incroyable de la répartie et un sens de la vraie émotion tout en nuance et en retenu.