Henri de Toulouse-Lautrec
Descendant d'une des plus vieilles familles de France, Henri de Toulouse-Lautrec (1864 - 1901) est de son vivant un nabot difforme, Bien que la fortune de ses parents le préserve de tout souci financier, il décide pourtant de devenir artiste. Installé à Paris, il ressent une forte attirance pour les divertissements de Montmartre et observe ainsi le " théâtre de la vie " dans les cabarets, les cafés, les salles de bal et les lupanars. Cet univers, il ne le voit pas avec les yeux de sa caste mais avec les yeux d'un homme pour qui les barrières sociales n'existent plus depuis longtemps. Lautrec décrit la réalité sans l'arrogance de son rang social, mais aussi sans fausse compassion. Bref, comme un reporter, armé de sa " caméra-pinceau ", Sa sensibilité et son œil perçant lui permettent de restituer ses observations sur le papier ou sur la toile, puis de créer des impressions réalistes et des études de caractère d'un monde qui ignore la morale bourgeoise, mêle l'élégance et la vulgarité, et fait coexister la simplicité et le vice. Lautrec avait le don de reproduire la vie telle qu'elle est. Aucun artiste n'a dépeint le monde des spectacles de la Belle Epoque aussi crûment, avec une telle virtuosité et de manière aussi intemporelle que Lautrec au travers de ses toiles, ses lithographies et ses affiches. L'un des mérites de cette monographie est de mettre en corrélation la vie et l'œuvre de Lautrec. Le lecteur reçoit une impression vivante de son œuvre, découvre la vie privée de l'artiste, ainsi que le Paris de la Belle Epoque.