Haute tension à Palmetto

Erskine Caldwell

Haute tension à Palmetto
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.56
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Après Le Bâtard, Belfond poursuit la redécouverte des premiers romans d’Erskine Caldwell, portraitiste hors pair des " pauvres Blancs ", qui lui valurent d’être placé aux côtés de Faulkner et de Steinbeck parmi les maîtres du roman du sud américain .

Dans ce gros village assoupi de Palmetto, que l'on devine cuit et recuit de soleil, l'été, où les passions alanguies, sans prétexte, longtemps endormies, ont figé les êtres dans leur petite vie maniaque, mesquine, répétitive et exsangue, l'irruption de Vemona, splendide et libre, porte à chaud et à blanc les défauts et les vices de chacun, d'un coup débridés.

Autour de Vernona dansent les pitoyables, les grotesques, les tarés, les innocents, les démunis, qui donnent à cette farce les dimensions d'une farceballet.

Presque tous rêvent de faire de cette maîtresse d'école leur maîtresse. Dures et même impitoyables, cyniques, douées pour le mal, ainsi se révèlent toutes les femmes du livre. Rusés et même roués, butés, incrustés dans leurs frustrations, médiocres, ainsi se donnent à voir les hommes.

Livres de l'auteur : Erskine Caldwell