En ville
" Georges est arrivé avec un gros gâteau. Il est entré dans la pièce, précédé de Paul, qui était allé lui ouvrir, et a posé le carton sur la table où les verres étaient disposés pour l'apéritif. C'est après qu'il nous a salués, William et moi, une fois débarrassé de son carton qu'il avait tenu devant lui à deux mains, comme si, de la pâtisserie où il l'avait acheté jusqu'à l'appartement, il l'avait déplacé tel quel, à seule fin de le poser sur la table. "
Quelques jours après le dîner au cours duquel cinq amis ont fixé la destination de leurs vacances d'été, des événements parfois ambigus viennent perturber leur existence : Georges (qui vient d'être quitté) tombe amoureux, William (qui habite en face d'un hôpital) fait une embolie pulmonaire, Paul et Louise envisagent de se séparer (mais pas avant la fin des vacances) et Jean apprend qu'il attend un enfant (d'une femme qu'il n'aime pas). Le projet de départ n'en est pas moins maintenu, auquel on n'ose plus trop faire allusion.
Le désordre semble être le moteur de ce roman où le passage du temps inquiète, où la mort et l'humour rôdent, où ce qui advient oblige à des glissements, à des aménagements, à des choix opérés dans l'urgence. Christian Oster saisit ses personnages à l'instant précis où leur vie bascule et les précipite face à eux-mêmes.
Christian Oster a publié quinze romans, dont Mon grand appartement (prix Médicis 1999), Une femme de ménage (2001, porté à l'écran par Claude Berri), Dans la cathédrale (2010), parus aux Éditions de Minuit, et Rouler (2011), paru aux Éditions de l'Olivier.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dévoiler les délices enfouis dans les pages de mon livre, "En ville". Tel un explorateur solitaire, vous vous enfoncerez dans les méandres de cette histoire, glissant entre les ruelles poussiéreuses et les recoins secrets de l'âme humaine. À travers une plume qui oscille entre la douceur d'une caresse et l'acuité d'une lame, vous découvrirez un univers à la fois banal et mystérieux, où les personnages se perdent et se retrouvent, tels des échos égarés dans les rues d'une ville brumeuse.
Laissez-moi vous narrer l'histoire de Paul, cet homme ordinaire que vous pourriez croiser au coin d'une rue sans jamais lui prêter attention. Sa vie est un labyrinthe, une errance délicieusement déconcertante. Paul chemine dans cette ville sans visage, où les rencontres se tissent comme des fils invisibles, où les destins se croisent sans jamais se toucher vraiment. Et c'est précisément dans cette simplicité en apparence que réside la magie de cette œuvre. Car au détour d'une conversation anodine, dans les détours d'un parc oublié, une révélation surgit, nous rappelant que derrière chaque pas, chaque parole, se cache un potentiel insoupçonné.
Laissez-moi vous plonger dans une atmosphère feutrée où les silences en disent bien plus que les mots. Vous serez fasciné par la finesse de mes descriptions, par cette façon unique de capturer l'instant, de saisir l'essence fugace d'un sentiment ou d'une émotion. Les mots se déploient avec une grâce silencieuse, tissant une toile où la poésie se mêle à l'ironie, où la mélancolie côtoie l'absurde. Vous sourirez devant ces instants d'humour subtil, vous vous émerveillerez de l'ingéniosité des dialogues, car dans cette ville, rien n'est jamais tout à fait ce qu'il semble être.
L'élégance discrète de mon écriture vous emportera dans une danse où les pas sont hésitants, où les rencontres sont autant de pas de deux incertains. Vous serez le témoin privilégié de la fragilité des êtres, de leurs doutes, de leurs rêves enfouis. Et au milieu de cet enchevêtrement d'existences, vous comprendrez que, derrière la grisaille urbaine, des fragments de bonheur se dissimulent, prêts à éclore au moment le plus inattendu.
Cher futur lecteur, laissez-moi vous inviter à plonger dans les pages de "En ville", à arpenter ses ruelles avec la curiosité d'un promeneur égaré. Vous y trouverez une beauté insoupçonnée, une symphonie de la vie quotidienne qui résonnera en vous bien après avoir refermé ce livre. Car au-delà des mots, des phrases, se cache une vérité universelle, celle de l'humain dans toute sa complexité et sa fragilité.
Avec mes meilleures salutations,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur curieux,
Plongez-vous dans les ruelles sinueuses de "En ville" de Christian Oster, où l'ordinaire devient extraordinaire et les secrets de l'âme humaine s'épanouissent. Vous vous demandez peut-être quelles sont les problématiques qui se cachent sous la surface de ce récit captivant, tissé de mystères et de vérités universelles.
Les Masques de la Routine : Suivez le protagoniste alors qu'il traverse le labyrinthe de la vie quotidienne. Oster révèle comment nous portons tous des masques, cachant nos désirs et nos insatisfactions derrière nos routines. Quelles sont les conséquences de cette dissimulation sur nos relations et notre bonheur ?
Échos de Solitude : Plongez dans les vies entrelacées des personnages, chacun portant sa propre solitude. L'auteur explore la nature humaine, nos désirs de connexion et la difficulté inhérente à la compréhension mutuelle. Comment nos solitudes se reflètent-elles dans un monde en quête de connexion ?
La Quête d'Authenticité : Au cœur de ce récit se trouve la quête d'authenticité. Les personnages se débattent avec leurs rêves inassouvis et leurs choix passés. Comment cette quête résonne-t-elle avec notre quête moderne d'authenticité dans un monde saturé d'apparences ?
Vérités Voilées : Les secrets abondent dans "En ville", chaque personnage en possède un. L'histoire explore comment nous cachons nos vérités, parfois par nécessité, parfois par peur. Comment ces secrets reflètent-ils les ombres de notre propre société et les vérités que nous cachons collectivement ?
L'Humour en Filigrane : Christian Oster tisse habilement l'humour dans la trame de l'histoire, offrant une perspective lumineuse sur les aspects sombres de la nature humaine. Comment l'humour peut-il être un outil pour explorer des vérités inconfortables et pour alléger le fardeau de l'existence ?
Dans ce récit délicieusement complexe, chaque réponse à ces questions soulève un coin du voile qui obscurcit nos vies. "En ville" nous incite à réfléchir sur notre propre existence, à remettre en question nos choix et nos interactions. Alors, plongez dans ce monde intrigant et laissez-vous emporter par les énigmes qui trouvent écho en vous.
Bien à vous,
Un admirateur des mystères de la vie
Livres de l'auteur : Christian Oster
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Fleurs de ruine Littérature française du XXe siècle (1995) 144 pages |
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La Résurrection de Mozart Autres littératures étrangères (1991) 106 pages |
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Fermina Márquez Littérature française (1972) 160 pages |
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Vestiaire de l'enfance Littérature française (1991) 150 pages |
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La Petite Bijou Littérature française du XXe siècle (2002) 176 pages |
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Gaston et Gustave Littérature française (2011) 240 pages |
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L'usage de la photo Romans érotiques (2006) 208 pages |
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Football Littérature française (2015) 122 pages |
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Bravo Littérature belge francophone (2015) 288 pages |
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La chambre de la Stella Littérature française (2005) 196 pages |
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La théorie des nuages Littérature française (2005) 304 pages |
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Journal du dehors Littérature française (1995) 106 pages |
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Les Dames de nage Littérature française (2008) 256 pages |
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Le Petit ami Littérature française du XXe siècle (1997) 224 pages |
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Gilead - T1 Gilead Romans et littérature (2007) 330 pages |
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Un lac immense et blanc Littérature française (2011) 94 pages |
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Supplément à la vie de Barbara Loden Littérature française (2012) 160 pages |
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Un chasseur de lions Littérature française (2008) 234 pages |
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La vie sans lui (2001) 317 pages |
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Paris-Brest Littérature française (2009) 189 pages |
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Une semaine de vacances Littérature francophone (2012) 100 pages |
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Le Chef-d'oeuvre Romans et littérature (2001) 369 pages |
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Les Mains gamines (2008) 176 pages |
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L'Etat sauvage (1964) 272 pages |
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Groom - Prix des Libraires 2004 Littérature française (2003) 252 pages |
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Un secret sans importance Littérature française (1997) 224 pages |
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Prends garde à la douceur des choses (1985) 187 pages |
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La sorcière Littérature française (2003) 175 pages |
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Polichinelle Littérature française (2008) 240 pages |
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Un cirque passe Littérature française (1991) 165 pages |
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Trilogie « de l'Occupation » - T3 Les Boulevards de ceinture Littérature française (1978) 183 pages |
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Un an Littérature française (1997) 110 pages |
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L'homme qui ne voulait plus se lever - 1ere_ed Romans et littérature (1997) 144 pages |
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Dans ces bras-là - Prix Renaudot des Lycéens 2000 Littérature française du XXe siècle (2018) 309 pages |
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Asiles de fous Développement personnel (2007) 256 pages |
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De cape et de larmes Littérature russe (1999) 78 pages |
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Le monde de Ben Science-Fiction (2009) 192 pages |
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Partages Littérature française (2012) 192 pages |
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Autoportrait (à l'étranger) (2000) 120 pages |
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Autoportrait en vert Littérature française (2006) 128 pages |
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Pulsations Romans et littérature (2011) 288 pages |
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Lacrimosa Littérature française (2008) 224 pages |
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Féerie générale - Prix Médicis 2012 Littérature belge francophone (2012) 256 pages |
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Les Hommes-couleurs Poésie (2010) 324 pages |
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La honte Littérature française (1999) 141 pages |
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Accident nocturne Littérature française (2005) 192 pages |
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Chien de printemps Littérature française du XXe siècle (1995) 144 pages |
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Rosie Carpe Littérature française (2001) 339 pages |
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Les grandes blondes Littérature française du XXe siècle (2006) 250 pages |
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Trilogie « de l'Occupation » - T1 La Place de l'étoile Littérature française (1975) 210 pages |