Cryptozoique
Le très curieux Edward Bush avait des dons pour la peinture, mais plus encore pour la dérive mentale. Cette technique parfaitement maîtrisée lui permettait de remonter le temps jusqu' aux premiers âges de la Terre. C'est là qu'il retrouva, parmi les monstres préhistoriques, les fantômes familiers qui le hantaient depuis son enfance. Croyant fuir un présent insupportable, il se heurtait à un passé énigmatique et menaçant.
Alors il revint en 2093 et tomba entre les mains du nouveau gouvernement militaire qui lui fit subir un entraînement intensif et le renvoya dans le passé. Avec l'ordre de tuer un savant qui s'apprêtait à faire au reste de l'humanité des révélations mortelles.
Plongé dans une aventure qui le dépasse, Edward Bush fait peu à peu une découverte inattendue et spectaculaire : le temps circulaire où il se perd est peut-être un moyen de vaincre l'entropie et la mort.
Brian Aldiss, né en 1925, est après trente ans de carrière un auteur arrivé : il a même présidé la Société des Auteurs anglais. Pourtant il reste prêt à toutes les hardiesses d'écriture, et chez lui le thriller se fait baroque et métaphysique. Maxim Jakubowski lui a consacré un Livre d'Or qui est un vrai bijou.