Bretons de Plozévet
Pendant plus de cinq ans, anthropologues, médecins, psychologues, sociologues, démographes, ethnologues, géographes, historiens ont étudié dans tous les sens Plozévet, cette commune bigouden de 3 800 habitants, à la fois maritime et terrienne, profondément rurale et déjà un peu urbaine.
Que cherchaient-ils ? Une commune moyenne, un modèle standard des campagnes françaises, un échantillon du territoire national ? Ils ont trouvé une société contrastée, où l'affrontement politico-religieux, aujourd'hui ritualisé et partiellement vidé de son contenu, survit dans l'opposition des Blancs et des Rouges.
Cette opposition, visible non seule-ment dans les campagnes électorales, mais aussi dans les réseaux de clientèle, dans l'équipement scolaire, canalise et dissimule les antagonismes sociaux.
Au départ, la démarche était à dominante "ethnologiste". Mais c'est finalement un historien, André Burguière, qui fut chargé de faire la synthèse des travaux menés dans le cadre de l'action pluridisciplinaire de Plozévet. Mariage paradoxal ou mariage nécessaire ? Le dialogue de l'ethnologie et de l'histoire donne le ton dans ce livre où s'affrontent et se conjuguent différentes manières d'appréhender la réalité sociale...