Bleu noir

John Harvey

Bleu noir
312 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.11
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ils sont tous venus ou presque, les auteurs de romans noirs américains et anglais férus de blues et de jazz. A commencer par Walter Mosley, signataire de la nouvelle qui donne son titre au recueil et met en scène son héros Socrate Fortlow.

A ses côtés, on trouve des auteurs réputés tels que Charlotte Carter, Liza Cody, Jeffery Deaver, Stella Duffy, Bill Moody, Ian Rankin, Peter Robinson, James Sallis, Neville Smith (Gumshoe, Rivages/Noir n° 377), Brian Thompson (L’Echelle des anges, Rivages/Noir n°395), John L. Williams (Badlands, Rivages/Ecrits noir) etc.

Ces dix-huit histoires réunies par John Harvey, qui a lui-même mis la main à la pâte, explorent le monde de la musique, du jazz et du blues, mais aussi du rock pur et dur et du country jazz, en passant par le gangsta rap et l’avant-garde japonaise.

C’est la musique qui donne son rythme à ces pages traversées par des figures légendaires. Un musicien retrouvé mort dans une rue de Londres, une rencontre entre John Lennon et Johnny Cash à Memphis, une chanteuse de jazz chantant sa mort prochaine, les « White Panthers » à Cardiff ou la guerre des rappers à Los Angeles, voilà quelques-uns des thèmes sur lesquels les auteurs ont improvisé de brillants morceaux pleins de mélancolie, de rage, de désespoir, de violence et d’amour.

Une anthologie remarquable et remarquée, qui fait déjà figure de « collector » en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Livres de l'auteur : John Harvey