Anne Frank 2 : le retour
C'est un livre sur la France. Tout comme Fuck passait en revue les mythologies et les grands et petits axes de la culture américaine Anne Frank 2 : le retour ! examine dans le « détail » le paysage intellectuel de la société française d'aujourd'hui. A partir et à propos des « liens » qui semblaient exister entre René Bousquet et François Mitterrand (de la protection que le second aura assurée au premier), le présent roman se demande si la collaboration de l'un et la « compréhension » de l'autre, cinquante ans plus tard, ne sont pas, d'une certaine façon, inhérentes à un certain « Esprit français ».
Esprit français des élites (sociales, politiques, économiques, idéologiques), mais aussi l'Esprit français qu'entretient ce bouillon de culture où une même sensibilité peut accommoder Proust, Céline, Gérard de Villiers, Catherine Deneuve, Charles de Gaulle et Michel Audiard.
Esprit français ; esprit gaulois donc, puisque sont encore passées au crible, avec toute la crudité requise, ces choses qui font notre fierté et notre réputation internationale : la bouffe, le vin, la haute couture et, bien sûr, la Fesse à la française. A l'arrivée, les incarnations de la francité qui sortent indemnes de ce jeu de massacre ne sont pas celles qu'on aurait pu penser.