À l'ouest d'Allah

Gilles Kepel

À l'ouest d'Allah
378 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.82
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Jusqu'à présent, l'islam, c'était loin, c'était l'Autre. Désormais, dans tout l'Occident, de l'Amérique à l'Europe, des populations musulmanes se sont installées, au gré des migrations, et ont fait souche. Amorcé en pleine croissance économique, le phénomène change de sens et de dimension : l'Occident en crise a perdu, avec ses certitudes, les valeurs qui en faisaient un creuset d'intégration.

Des banlieues de Los Angeles à celles de Londres ou de Lyon, Gilles Kepel a observé et écouté les militants qui opposent, à un Occident privé de ses repères, des croyances et un mode de vie censés fournir une alternative radicale.

Le lecteur découvrira aussi, au-delà des images spectaculaires du soulèvement des ghettos noirs américains, de l'affaire Rushdie ou des controverses sur le voile islamique, comment se cherchent et s'organisent des communautés, qui mettent en question nos sociétés impuissantes à maîtriser les exclusions et à penser l'avenir. Un livre informé, lucide et nécessaire.

----------------------------

Gilles Kepel, directeur de recherches au CNRS, est un spécialiste de l'islam contemporain. Ses derniers ouvrages —Les Banlieues de l'islam, 1987 ; La Revanche de Dieu, 1991 — ont eu un retentissement considérable en France et à travers le, monde.

Collection dirigée par Hervé Hamon et Patrick Rotman

Livres de l'auteur : Gilles Kepel