Mon livre surprise
Un homme à part
(Edition source: Bernard Barraut - 04/1984)
Qui était Henri Curiel, abattu à Paris le 4 mai 1978 par deux tueurs non identifiés ?
— «Le patron des réseaux d'aide au terrorisme» à la solde du KGB comme le magazine Le Point l'annonça en couverture? — Un agent des services israéliens, comme l'a écrit l'agence de presse soviétique Novosti ?
— Un agent français, comme le croient aujourd'hui encore les services cubains ?
La réalité est plus passionnante. Elle mena ce fils d'un banquier juif milliardaire du Caire, élevé chez les jésuites, du palais paternel aux prisons et aux camps de concentration de Farouk, roi d'Egypte, puis à l'exil forcé en 1950. Il avait ressuscité le parti communiste égyptien, fondé le parti communiste soudanais. Mais les camarades italiens le tiennent à distance et les communistes français procèdent froidement à son exécution politique.
Clandestin en France, renié par tous sinon par une cohorte de fidèles insensibles aux pires diffamations, Henri Curiel rejoint en 1957 le réseau de soutien au FLN et le dirige à la suite de Francis Jeanson. Arrêté sans être jugé, libéré sans être expulsé, il crée et dirige en France, pendant plus de quinze ans, une extraordinaire Université de lutte clandestine ouverte aux mouvements de libération du tiers-monde.
Ce livre raconte comment Henri Curiel transmit au Caire, en 1956, les plans de la désastreuse expédition de Suez, comment il avait obtenu pour son ami Ben Barka une audience à l'Elysée à laquelle le leader marocain se rendait lorsqu'il fut enlevé, comment Henri Curiel fit s'asseoir à la table de la paix d'anciens terroristes israéliens et palestiniens...
Une vie romanesque au service d'une foi inébranlable. Pourquoi a-t-il suscité à ce point haine et passion ? Comment a-t-il pu, pendant tant d'années, influencer de manière aussi décisive la vie de tant d'êtres? Gilles Perrault a fait plus que rendre justice à un homme eÎptionnel : pour chacun de ses lecteurs, il lui aura rendu vie.
Après l'Orchestre rouge, le Dossier 51, et le Pull-over rouge : UN HOMME A PART.