Mon livre surprise

La dénonciation

Jacques Mazeau

La dénonciation
242 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.36
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

17 juin 1940, les Allemands investissent La Charité et passent la Loire

. A la ferme d'en bas, Julia attend le retour de Léon, son mari, et de Pierre son frère, tous deux partis au front un an auparavant.

Léon revient le premier et participe à nouveau au travail de la ferme. Pierre arrive peu après.

Aussitôt la haine qui les oppose depuis plusieurs années se réveille. Tout les sépare : leur origine, leur caractère et surtout leurs idées.

Pierre lutte contre l'occupant, Léon se prend à l'admirer. Toute conciliation devient vite impossible et Léon entraîne Julia et ses enfants à La Charité-sur-Loire où il a pris un café en gérance.

Julia s'adapte joyeusement à cette vie nouvelle. Très vite, "La Chope" devient le lieu de rendez-vous des maréchalistes et collabos de tous poils.

Dans le même temps la haine de Léon à l'égard de Pierre prend de plus en plus d'ampleur...

Source : Librairie Générale Française (LGF)

Autre résumé d'éditeur, dans la collection "Terre de poche" :

La déroute de l'armée française marque le début des humiliations perpétrées par l'Allemagne nazie. Mais pour Julia, c'est aussi le temps des retrouvailles, avec son mari Léon d'abord, avec son frère Pierre ensuite ; tous deux étaient au front depuis un an. Ce bonheur, hélas ! est de courte durée car les deux hommes se détestent de longue date. Tandis que Léon rachète le café LA CHOPE, véritable repère de collabos, Pierre reste auprès de son père pour s'occuper de la ferme. Mais la haine entre eux, e¬erbée par une période où toute prise de position devient dangereuse, ne cesse de croître. Jusqu'où les mènera-t-elle ?

Livres de l'auteur : Jacques Mazeau