Mon livre surprise

La Lessive du diable

Raphal Confiant

La Lessive du diable
130 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.72
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En 1941, l'île de la Martinique, colonie française, passe brutalement à l'heure de Vichy. Pour ses habitants, l'ordre nouveau a un nom : celui de l'amiral Robert, représentant de Pétain.

C'est le début des années noires. Alors que l'île s'apprête à accueillir son nouveau maître, Mano, nègre-marron, ouvrier agricole, se rend coupable du meurtre d'un béké - un Blanc - propriétaire d'une plantation de canne à sucre. Ce geste n'a rien de politique.

Pourtant, recherché par la police, Mano est à la fois un criminel en fuite et, par la force des choses, un rebelle. Un " dissident ". Car fuir la justice des hommes et l'ordre colonial, à la Martinique, c'est immanquablement chercher à passer à l'ennemi - l'une des îles des Caraïbes sous contrôle anglais.

Comment s'échapper de la barrière naturelle que dressent les récifs et les fûts de canne qui, depuis des siècles, font le malheur de tout un peuple ? Comment quitter la terre à laquelle on appartient sang et âme ?

A la fois récit historique et roman, La lessive du diable est le cri de, rage d'un hors la loi décidé à ne pas se soumettre à l'injustice.

Livres de l'auteur : Raphal Confiant