Mon livre surprise
Histoires
Elle avait trop aimé sa fille, c'est de quoi elle fut punie. Voilà trois fois déjà qu'elle l'appelait, et Julie ne répondait pas. Et elle avait alors essayé d'ouvrir la porte: la porte était fermée à clé. Elle était venue s'asseoir sur le banc du jardin, elle était bien triste.
Pourtant il faisait un grand ciel tout bleu et un grand beau soleil d'été qui brillait en vives couleurs aux pétales des passeroses, plantées en bordure tout le long du mur; on entendait partout bourdonner les abeilles. Rien qu'une petite maison, au toit bas et dedans deux chambres, et autour un petit jardin. Puis là-bas une route blanche, là-bas aussi une colline, et le village était aux pieds. »
L'écriture de Ramuz refuse les catégories et si l'on devait absolument essayer de définir son œuvre le syntagme de prose poétique serait le plus approprié. Son écriture par une simplicité qui flirte avec la rusticité s'impose dans ces trois histoires comme un moyen d'appréhender l'essence de la vie montagnarde en Suisse.
Editions Ides et Calendes, coll. "Bibliothèque des Arts", 100 pages, prix de vente : CHF : 12.50 CHF /9.00 €