Mon livre surprise
Coups de tête
Parce qu'il ne peut pas aimer celle qu'il désire, Jack Dixon fuit son Baltimore natal pour rompre avec son enfance et se construire un avenir.
Dans une Amérique bouleversée par la crise de 1929, il conjugue errance et délinquance avant de bâtir un empire. Mais peut-on devenir quelqu'un en ignorant ses racines et ses désirs ?
Roman d'initiation, de frustration et d'invention, "Coups de tête" nous offre une vision saisissante du nouveau monde. Vision où se mêlent des personnages en quête d'un idéal ou simplement d'un lendemain meilleur, où succès et échecs, pauvreté et richesse se font et se défont dans une même vie et dans un même pays.
James M. Cain (1892-1977) fut pendant presque toute sa vie scénariste à Hollywood. Sérénade, Assurance sur la mort, Le Bluffeur et Le facteur sonne toujours deux fois sont aujourd'hui des classiques du roman et du film noirs américains. Si Coups de tête n'est pas un roman noir à proprement parler, on y retrouve cependant des thèmes chers à l'auteur : la fuite l'errance, la quête d'identité, les amours déçues et retrouvées, l'Amérique dans tous ses états. Cain, comme Faulkner et Fante, fait ainsi de son pays un théâtre d'ombres et de lumières, de bruit et de fureur, d'illusions et d'espoirs marqué par l'intemporalité.