Un célibataire

Emmanuel Bove

Un célibataire
193 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.69
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

A Nice, au début des années 30, un retraité aisé et mondain hésite entre plusieurs femmes qu'il manipule cyniquement. Il les courtise mais les méprise bien davantage qu'il ne les aime. Tout ainsi est jeu et dissimulation, les vrais sentiments sont masqués et les créatures du roman évoluent dans cette ambiance de fausseté typiquement bovienne.Mais Un célibataire (1932) est l'un des rares romans de Bove dont les personnages ne sont pas complètement assaillis par l'impuissance d'agir et l'angoisse de la survie. Ils s'abandonnent même par moments aux charmes de la séduction. A la fin, le héros célibataire confie à son ultime visiteuse : « Personne n'est fait pour se comprendre. »Emmanuel Bove (1898-1945), écrivain français longtemps méconnu, admiré par Colette et plus récemment par Peter Handke, qui le traduit en allemand. Auteur de : Mes amis, L'Impossible amour, La Dernière nuit, Mémoires d'un homme singulier.

BNR :

Bove Emmanuel – Un Célibataire : Voici un roman d’Emmanuel Bove dont l’action ne se déroule pas à Paris mais à Nice. En est-il fondamentalement différent ? Ou roman « théâtral », n’utilise-t-il Nice que comme un décor ? Qu’importe, en fait ! Ce retraité plutôt fortuné, qui courtise plusieurs femmes tout en les méprisant, se démarque, ainsi que les autres personnages de ce récit, de l’habituelle impuissance qui caractérise les héros boviens. Férocement égoïste, manipulateur et ne pensant qu’à lui, le célibataire joue et jouit de ces apparences de séduction tout en ne croyant pas aux relations humaines. « Personne n’est fait pour se comprendre », conclura-t-il…

Écrivain prolixe, révélé par Colette, Emmanuel Bove a connu le succès de son vivant, avant de tomber dans l’oubli, et d’être redécouvert par Peter Handke dans les années 1980. Il est né en 1898 à Paris, mais a fait une partie de ses études au Collège Calvin à Genève, puis a vécu à Vienne et à nouveau à Paris, où il est mort en 1945.

Livres de l'auteur : Emmanuel Bove