Toute vérité est bonne à dire

Claude Allegre

Toute vérité est bonne à dire
309 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.16
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Retour d'un ministre en vue sur ses trois années passées au ministère de l’éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Dans ce recueil d'entretiens avec le journaliste Laurent Joffrin, Claude Allègre évoque ses souvenirs sans langue de bois, d'homme à homme.

Et le témoignage est riche : il nous plonge dans une chronique au jour le jour de l'activité d'un gouvernement et dans les affres du pouvoir. Retourné dans l'ombre, l'ex-ministre s'exprime ici avec calme et recul, sans ressentiment mais avec tristesse, parfois.

Au travers de son amour pour l'enseignement et la recherche, de son amitié de quarante ans avec Jospin, l'ouvrage nous fait le portrait d'un homme entier, aux convictions affirmées et distant à l'égard des intrigues de palais.

Menés avec précision par le journaliste, les échanges n'éludent en rien les passages les plus difficiles dans le parcours d'Allègre, tels son limogeage du gouvernement Jospin ou l'épisode du "mammouth." Aussi, le ministre se contente-t-il de narrer les événements comme il les a vécus, le tout retranscrit dans la décontraction et la sérénité. La politique à visage humain... --J.-S. Félix

Livres de l'auteur : Claude Allegre