Torquemada - Drame en 4 actes et en vers

Victor Hugo

Torquemada - Drame en 4 actes et en vers
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.23
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Torquemada, est un drame en quatre actes et en vers de Victor Hugo, avec un prologue, écrit en 1869 et publié en 1882 mais jamais donné du vivant de l'auteur. L'histoire est inspirée de la figure historique du moine dominicain Tomás de Torquemada (1420-1498) dont le nom est associé à l'Inquisition espagnole.

L'histoire

Le moine espagnol Torquemada, muré vivant dans un in pace par sentence ecclésiastique, est délivré par deux enfants qui s'aiment, don Sanche et doña Rosa. Après avoir obtenu à Rome l'absolution du pape, Torquemada revient en Espagne pour y fonder l'inquisition. Entretemps, le roi Ferdinand s'est épris de Rosa, et pour la séparer de don Sanche, il envoie les deux jeunes gens au couvent. Mais son premier ministre, le comte de Fuentel, les délivre et les confie à Torquemada. Celui-ci reconnaît en eux ses deux sauveurs ; mais il apprend qu'ils ne l'ont délivrés qu'au prix d'un sacrilège : en s'aidant d'une vieille croix en fer pour soulever la pierre de sa prison. Il les livre au bûcher de l'Inquisition afin de sauver leurs âmes.

La symbolique

Hugo a crayonné, dans le personnage de Torquemada, une figure étrange et puissante de fanatisme qui veut imposer sa religion par la terreur ; il lui oppose, dans une scène épisodique, la figure de Saint François de Paule, l'apôtre de la religion par l'amour.

1971 : Torquemada de Victor Hugo, mise en scène Denis Llorca, Festival de la Cité Carcassonne, Festival de Marsillargues, Festival de Collioure, Festival de Sète.

Source : Wikipédia

Livres de l'auteur : Victor Hugo