Tirs croisés
Depuis le 11 septembre 2001, le monde vit dans la hantise du terrorisme musulman. Mais ce traumatisme n'a pas permis une réflexion en profondeur sur la source à l'origine de ce terrorisme : l'intégrisme. Quand il l'a fait, le monde occidental a voulu se persuader que seul l'islam pouvait susciter la barbarie. Ce qui a le mérite de rassurer et d'accréditer la thèse du "Choc des civilisations".
Caroline Fourest et Fiammetta Venner se sont plongées dans les documents, les témoignages, les interviews et les textes sacrés. Elles apportent un cinglant démenti à cette illusion en démontrant que sur bien des points (comme les droits des femmes, la sexualité, l'intolérance culturelle ou la violence), le monde dont rêvent les intégristes musulmans ressemble à s'y méprendre à celui dont rêvent les intégristes juifs et chrétiens. Mieux, malgré les apparences d'un choc des religions, leurs actions convergent vers un monde toujours plus instable et de moins en moins sécularisé dont tous profitent.
La véritable ligne de fracture, loin de séparer l¹Islam du « reste du monde », pourrait surtout séparer partout dans le monde les démocrates des théocrates ‹ autrement dit les partisans d¹une cité ouverte, tolérante et protectrice des libertés individuelles, des fanatiques ‹ fondamentalement d¹accord pour prendre la laïcité sous les tirs croisés de leurs fanatismes. Ce livre analytique par son ton et sa méthode, mais explosif par les questions qu¹il soulève et les réponses qu¹il apporte, est un signal d¹alarme pour tous les défenseurs des libertés et de la laïcité.
-------------------------------------------
Caroline Fourest est journaliste d'investigation. Elle travaille depuis des années sur les mouvements religieux, en particulier sur la droite religieuse américaine, à laquelle elle a déjà consacré un livre (Foi contre Choix, éditions Golias, 2001).
Née au Liban, Fiammetta Venner est politiste (CADIS/CNRS). Sa connaissance du Moyen-Orient conjuguée à ses travaux sur les intégristes chrétiens européens (elle a notamment publié L'Opposition à l'avortement, du lobby au commando, Berg International, 1995), lui a permis de déceler et de comprendre les convergences entre les différents intégrismes. Ensemble, elles ont fondé ProChoix, une revue consacrée notamment à l'information et à la réflexion sur l'intégrisme.