Théories du symbole
Analyse critique des théories d'aristote et de saint augustin, de tacite et de quintilien ,de du marsais et de condillac, de diderot et de lessing, de goethe et des frères schlegel, de freud et de lévy-bruhl, de saussure et de jakobson, théories du symbole n'est pourtant pas une histoire de la sémiotique.
il y est certes question de sémiotique. ou plutôt d'un ensemble de disciplines qui, dans le passé, se sont partagé le domaine du signe et du symbole : sémantique, logique, rhétorique, herméneutique, esthétique, philosophie, ethnologie, psychanalyse, poétique.
n'est-ce pas de l'histoire, d'autre part, que de reconstituer ces systèmes conceptuels et de chercher les lois qui ont gouverné le discours sur le discours ? peut-être, mais à cela près qu' histoire et sémiotique, loin d'être des données immuables permettant de circonscrire un projet, sont à leur tour parmi les notions que l'enquête va mettre en question.
restent : de l'histoire, la crise, par oú s'opposent " classiques " et " romantiques " ; et de la sémiotique, l'unité, peut-être trompeuse, du signe et du symbole. a travers leur étude s'affirme, comme une tierce voie, une pensée de la différence non valorisée, du pluriel et de la typologie.