Shelley

Leon Uris

Shelley
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.13
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

En Irlande, il n'y a pas d'avenir, mais seulement le passé qui se répète sans trêve. La «trinité,» de Leon Uris comprend trois familles, et chacune représente un des éléments qui, à travers les siècles, entretient le brasier irlandais : les Larkin, des fermiers catholiques qui, depuis toujours, arrachent une maigre pitance à une terre ingrate; la puissante dynastie des Hubble, représentants de l'aristocratie britannique venus s'installer en conquérants; les MacLeod, une famille d'ouvriers travaillant aux chantiers navals, Écossais d'origine et implantés en Irlande pour mieux servir les intérêts britanniques.

Quand Conor Larkin atteint l'âge d'homme, vers la fin du siècle dernier, il prend conscience de cette situation et ce sont les extraordinaires rapports de haine et d'amour, de violence et de passion sans frein qui vont constituer la trame de cette épopée où revit la tendre et fougueuse Irlande : ses amours avec Caroline Hubble, puis avec Shelley MacLeod, marqueront les étapes de son éducation sentimentale et révolutionnaire.

De la grande famine des années 1840 jusqu'aux Pâques sanglantes de 1916, c'est toute l'histoire de ce prodigieux bouillonnement qui aboutit à l'explosion de violence dont le fracas continue de déchirer l'Irlande. Car le véritable héros de Trinité, ce n'est pas tel ou tel personnage, c'est le peuple irlandais tout entier.

Avec «Trinité,» Leon Uris a écrit le roman de l'Irlande, tout comme «Exodus» était le roman d'Israël.

Livres de l'auteur : Leon Uris