Robert Doisneau : Pour la liberté de la presse
comme chaque année, à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières met en vente un magazine de photographies. cette année, il rassemble des clichés de Robert Doisneau, l’un des photographes les plus populaires de l’après-guerre.
L’argent recueilli permettra de mener des actions en faveur de la liberté d’expression et, notamment, de venir au secours des journalistes emprisonnés et de leurs familles (ils sont toujours près d’une centaine à être détenus pour avoir voulu, tout simplement, faire leur métier). Grâce à cet argent, Reporters sans frontières pourra également continuer à soutenir les médias victimes de la censure, à faire pression sur les gouvernements qui violent la liberté de la presse, à alerter l’opinion publique et les instances internationales en charge de la défense des droits de l’homme.
La liberté de la presse est la première des libertés. Les dictateurs le savent. Ils étranglent d’abord les médias. Et peuvent, ensuite, étouffer les autres libertés. Dans le silence. Défendre la liberté de la presse n’est donc pas un combat corporatiste. Sans une presse indépendante et pluraliste, il n’y a pas de véritable démocratie. Se battre pour la liberté d’expression doit être l’affaire de tous. En achetant ce magazine de photographies, vous participez à cette lutte pour la liberté.