Que tous nous veuille absoudre
Ceux qui ont entendu des anges ou vu des vierges ont du éprouver cette impression bizarre d'avoir été choisis comme cible d'un discours céleste.»
Place de la Contrescarpe à Paris, une jeune femme contemple un enfant borgne réciter d'étranges mélopées. C'est le printemps et elle revient de loin : si elle n'a pas perdu la jambe, elle peut à peine marcher, et son mari Solel est mort. Voiture piégée. Ils étaient reporters de guerre au Moyen Orient. Sans Catherine, l'ex-maitresse de son mari, et le fils qu'ils ont eu ensemble, elle aurait sombré. Aujourd'hui, il lui faut réapprendre à vivre, avoir des projets tandis que cet enfant mystérieux ânonne des prophéties d'un autre âge qui semblent profondément troubler ceux qui l'écoutent, et répondre à leurs pensées secrètes.
Vie de quartier et d'immeuble, famille recomposée, illusions perdues et deuil impossible à faire, on retrouve tout ce qui est cher à l'auteur, ici auréolé du mystère de l'enfant de Sarajevo qui plane comme l'ange de la désolation ou de la résurrection.