Psion
2417 après Jésus-Christ. Les hommes ont colonisé d'autres galaxies, et des compagnies multiplanétaires se battent pour le contrôle vital des minéraux de tout l'univers. Rien de tout cela ne concerne Chat, gamin illettré des bas quartiers, dont les yeux verts de félin le marquent comme un étranger, dans ce monde entièrement futuriste.
Mais pourtant Chat est recruté pour une expérience gouverne-mentale, et il apprend que son hérédité étrangère l'investit d'extraordinaires pouvoirs télépathiques. On lui demande soudain de comprendre et de communiquer selon des procédés nouveaux et effrayants qu'il ne peut contrôler, non seulement au moyen de son pouvoir psionique, mais avec ses sentiments.
Après le renforcement de son pouvoir, Chat est amené à une confrontation brutale avec des ennemis sans scrupule qui menaçent de le détruire, ainsi que ceux qu'il aime. Pour survivre, il doit alors saisir et maîtriser le cerveau de ses ennemis avant qu'ils n'atteignent le sien et n'en prennent possession.
Joan D. Vinge, dont c'est le premier roman pour jeunes adultes, peint un avenir sombre rendu crédible par la richesse et la profondeur psycho-logiques.