Poèmes
"Les raisons pour lesquelles Mallarmé fut captivé par la poésie de Poe ne semblent pas évidentes quand on passe d'une oeuvre à l'autre : chez l'Américain, un climat morbide, souvent funèbre, une atmosphère vaporeuse et spectrale, l'amour désincarné pour un fantôme ; chez le Français, la concupiscence animale du Faune, la hantise de la beauté féminine bien vivante et bien charnelle, ou la sensualité refoulée d'Hérodiade, les scintillements de diamants, de cristal, de métaux précieux dans d'autres poèmes. Ce sont deux mondes apparemment inconciliables : l'un, hyperboréen, brumeux, évanescent ; l'autre, méditerranéen, ensoleillé, où même l'hiver (celui du Cygne, celui d'Hérodiade) a la splendeur concrète des gemmes. Pourtant, à y regarder de près, on découvre des analogies, des ressemblances entre Poe et le Mallarmé de la première période, celle qui va de 1862 à 1865, la période baudelairienne de Apparition, Soupir, Les Fleurs, Brise marine : la prédilection pour certains mots ou assemblages de mots (angélique, langueur, blancs sanglots, blancheur sanglotante, blancheur sibylline, blanche nue, marais livide...), leur arrangement selon des rythmes savants, un certain préraphaélisme de forme. Mallarmé admirait chez le poète américain la science des sons, la musique, et, comme Baudelaire, la magie incantatoire. Il voyait en lui un "cas littéraire absolu", un artiste qui avait répudié les contingences de la vie pratique pour se consacrer exclusivement à la poursuite de la beauté, non point seulement la beauté formelle, mais la beauté idéale dont les choses visibles ne sont que les signes ou les symboles" Jean-Louis Curtis.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous prendre par la main et de vous conduire dans les méandres sombres et mystérieux de l'univers poétique d'Edgar Allan Poe. Vous y découvrirez des mots riches et poignants, qui s'entrelacent pour former des histoires sombres et effrayantes, mais également mélancoliques et méditatives.
Poe est connu pour ses histoires d'horreur, mais son talent pour la poésie est tout aussi remarquable. Ses vers sont comme des fils d'or qui se tressent pour former des tableaux vivants et émouvants. Il utilise les mots avec une telle précision et une telle éloquence qu'ils vous hantent longtemps après avoir tourné la dernière page.
Vous serez ébloui par la beauté sombre et éthérée de ses vers, qui vous emmèneront dans un monde où la folie et la mort rôdent à chaque coin de rue. Vous rencontrerez des personnages tourmentés et solitaires, qui vous feront frissonner d'effroi tout en suscitant votre compassion.
Poe a un talent rare pour décrire les sentiments les plus profonds et les plus complexes de l'âme humaine. Il peint des portraits de désespoir, de solitude et de perte avec une telle finesse et une telle intensité que vous pourrez presque sentir la douleur et la mélancolie qui se dégagent de ses mots.
En lisant ses poèmes, vous serez transporté dans un monde où les frontières entre la vie et la mort sont floues, où les rêves et les cauchemars se mêlent. Vous découvrirez des histoires qui vous hanteront pour toujours, des récits qui vous feront frissonner d'effroi et d'excitation à la fois.
Alors, cher futur lecteur, je vous invite à plonger dans les profondeurs de l'univers poétique d'Edgar Allan Poe. Vous ne le regretterez pas. Vous serez subjugué par la beauté sombre et la puissance de ses mots, et vous ne pourrez plus jamais oublier les histoires qu'il vous a racontées.
Je vous attendrai là-bas, dans les ténèbres, parmi les ombres et les mystères, prêt à vous guider dans les méandres de cet univers fascinant et effrayant.
Avec tout mon respect,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans l'univers envoûtant de la poésie d'Edgar Allan Poe, les mots se tissent comme des fils d'ombre, révélant les profondeurs de la condition humaine. Au cœur de ses poèmes, se nichent des problématiques essentielles, des secrets du monde qui résonnent avec une pertinence intemporelle. Laissez-moi vous guider à travers ces énigmes captivantes, en les miroitant avec notre société actuelle et envoûtante.
Quelle est la véritable nature de la peur qui hante nos âmes ? À l'heure où l'incertitude engendre une anxiété généralisée, les poèmes de Poe nous plongent dans les abîmes de l'effroi, explorant les recoins obscurs de notre psyché tourmentée.
Comment les secrets enfouis dans les profondeurs de l'âme façonnent-ils nos relations ? Poe dévoile les mystères de l'amour, de la trahison et de l'obsession, révélant les fragilités qui teintent nos interactions. Ses mots sont autant de miroirs troublants dans lesquels nous pouvons contempler nos propres émotions inavouées.
Quels sont les masques que revêtent les êtres humains pour dissimuler leur véritable nature ? En explorant les déguisements et les faux-semblants, Poe nous pousse à questionner l'authenticité de nos identités. Dans une époque où les apparences prévalent, ses poèmes résonnent comme une invitation à la quête de soi.
Quels sont les sombres secrets qui ébranlent l'équilibre de la société ? Les poèmes de Poe sont des voyages au cœur des vices et des tabous qui gouvernent les rouages de notre monde. À travers son regard acéré, nous sommes confrontés aux vérités enfouies, aux scandales étouffés, offrant une vision critique de notre réalité.
Comment la beauté peut-elle émerger de l'obscurité ? Dans les méandres des ténèbres, Poe transcende la douleur et le désespoir pour révéler la beauté éternelle de l'art. Ses vers sont une promesse de lumière dans les moments les plus sombres, nous rappelant que même dans la tourmente, l'âme humaine peut trouver l'éclat de l'espoir.
À travers ces poèmes envoûtants, Edgar Allan Poe nous offre un précieux trésor de réponses aux questions brûlantes qui traversent notre société et notre être intérieur. Il nous confronte à nos peurs, nos secrets, nos masques, tout en nous offrant la clarté de la beauté et de l'authenticité. Plongez dans ces vers envoûtants, et laissez-vous guider vers une compréhension plus profonde de vous-même et du monde qui vous entoure.
Livres de l'auteur : Edgar Allan Poe
| ||
Lettres de la princesse Palatine - 1672/1722 Romans et littérature (1999) 736 pages |
||
MEMOIRES 50 ANS DE FEFLEXION POLITIQUE Actu, Politique et Société (1993) 778 pages |
||
Le Prince Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 480 pages |
||
Histoire de ma vie Littérature française (1993) 1432 pages |
||
SERVITUDE ET GRANDEUR MILITAIRES Linguistique (1988) 217 pages |
||
Miss Harriet et autres nouvelles Littérature française (1978) 276 pages |
||
Espoirs et passions : Un conte de deux villes Romans et littérature (1999) 415 pages |
||
L'étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés Romans et littérature (2014) 192 pages |
||
LE CHEVALIER LA FEMME ET LE PRETRE Critiques, essais et analyses de littérature (1982) 312 pages |
||
Chaque homme dans sa nuit Littérature française (1992) 416 pages |
||
Le valet de Sade Littérature française (2000) 288 pages |
||
Le Curé de Tours, suivi de "Pierrette" Littérature française (1976) 384 pages |
||
Les Sept Piliers de la sagesse Romans et littérature (2009) 1054 pages |
||
La Vendetta Littérature française (2000) 93 pages |
||
Sarrasine Littérature française (2001) 93 pages |
||
Le Temps des cathédrales Histoire et Actualité des Pays (1976) 424 pages |
||
La Vieille Fille Littérature française (1978) 352 pages |
||
L'Opéra de quat'sous Poésie, Théâtre, Lettres (1997) 94 pages |
||
Séraphîta (1995) 170 pages |
||
Moïra Littérature française (1989) 317 pages |
||
Une ténébreuse affaire Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1973) 305 pages |
||
Adieu Littérature française (1995) 92 pages |
||
Les Maia Romans et littérature (2000) 796 pages |
||
Voyage en Orient Littérature française (1998) 948 pages |
||
Le Conte d'hiver Littérature anglaise (1996) 227 pages |
||
Melmoth réconcilié - Jésus-Christ en Flandre |
||
Venises Littérature française (1983) 224 pages |
||
Histoire de ma vie (Morceaux choisis) Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1986) 373 pages |
||
Le Journal d'un homme de trop Autres littératures étrangères (2000) 89 pages |
||
Dominique Littérature française (1974) 336 pages |
||
Ferragus Littérature française (2001) 272 pages |
||
La 317e section Littérature française (1973) 222 pages |
||
Madeleine Férat Romans et littérature (1975) 349 pages |
||
Teleny : étude physiologique Romans et littérature (1996) 245 pages |
||
L'Unique et sa propriété Critiques, essais et analyses de littérature (1978) 455 pages |
||
Le Bonheur dans le crime suivi de La Vengeance d'une femme Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2004) 92 pages |
||
Les Secrets de la princesse de Cadignan et Autres études de femme Littérature française (1981) 416 pages |
||
La Locandiera Scolaire et soutien scolaire (1991) 288 pages |
||
Le Colonel Chabert Littérature française (1994) 95 pages |
||
Le Manteau Autres littératures étrangères (2006) 93 pages |
||
De l'esprit des lois Philosophie et épistémologie pour l'université (2008) 1184 pages |
||
Le Médecin de campagne Littérature française (1999) 380 pages |
||
Souvenirs entomologiques - T1 Souvenirs entomologiques Romans et littérature (1989) 1156 pages |
||
La Renarde Romans et littérature (2012) 398 pages |
||
Yerma Pièces de théâtre (2007) 92 pages |
||
Bucoliques - Géorgiques Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1997) 352 pages |
||
Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde (1986) 189 pages |
||
Le montage Sciences humaines (1982) 352 pages |
||
Ursule Mirouët Littérature française (1981) 416 pages |
||
La Main gauche Littérature française (1999) 218 pages |