Piaf-Cerdan, un hymne à l'amour, 1946-1949

Dominique Grimault - Patrick Mahe

Piaf-Cerdan, un hymne à l'amour, 1946-1949
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.27
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Piaf et Cerdan : deux héros, deux mythes dans la France de l'après-guerre. La chanteuse des rues et le boxeur le plus populaire... L'amour et la tragédie. Si ce n'est la gloire, rien ne semble devoir les rapprocher jusqu'au jour où le hasard, le destin peut-être, des amis communs sûrement, les font se rencontrer dans un cabaret à la mode : Le club des Cinq, faubourg Montmartre, à Paris. Ce soir-là, ni coup de coeur ni coup de foudre. Une poignée de main. Banal. Puis ils partent à la conquête de l'Amérique. Ils se retrouvent à New York... Les voici amoureux, pour un jour, pour toujours. Pendant vingt-quatre mois, ils sont obligés de taire, de cacher leur «liaison impossible». Elle ne vit que pour lui. Il ne voit que par elle. Chaque séparation est une épreuve. Leur histoire s'arrêtera une nuit, quelque part dans le ciel, entre Paris et New York...

------------------------------------------------------

DOMINIQUE GRIMAULT, 35 ans: Journaliste depuis .1970. Successivement reporter à L'équipe, France-Soir, Le Journal du dimanche, Le Figaro-Dimanche et Le Parisien libéré.

PATRICK MAHÉ, 35 ans. Journaliste depuis 1970. Successivement reporter à Télé-Magazine, France-Soir et Le Journal du dimanche. Grand reporter au Figaro. Chef des services de rédaction de Paris-Match.

Ils se sont rencontrés en 1976, à France-Soir. Ils ont déjà collaboré ensemble à une dizaine d'ouvrages. Ils fréquentent depuis toujours les coulisses du sport, de la boxe notamment. C'est à New York que leur est venue l'idée de raconter la véritable histoire de Piaf et de Cerdan. A Broadway, en février 1981, la Royal Shakespeare Company », une troupe londonienne. donnait Piaf » en représentation. Cerdan n'y faisait qu'une modeste apparition. Bien trop brève. Quelques mois plus tard, ils démarraient leur enquête. Celle-ci les a d'abord conduits à rassembler, des semaines durant, toute la documentation concernant Piaf et Cerdan de 1946 à 1949. Ils ont visité les hôtels particuliers d'Edith Piaf, rue Leconte-de-Lisle et rue Gambetta, à Boulogne. Puis ils sont passés de Paris à New York. Ils sont allés au 891, Park Avenue, l'appartement de Piaf à Manhattan ; au camp d'entraînement de Cerdan, à Loch Sheldrake, dans les Catskills Mountains. Ils ont consulté les archives du journal « Ring Magazine » et rencontré les directeurs du Madison Square Garden. Enfin, et surtout, afin de reconstituer le plus fidèlement possible l'histoire de Piaf et Cerdan, les auteurs se sont attachés à écouter tous ceux qui ont partagé l'intimité de Piaf et de Cerdan et de Piaf et Cerdan ensemble.

Livres de l'auteur : Dominique Grimault - Patrick Mahe