Pays éperdu
il y a dans ce livre quelque chose qui n'a pas d'équivalent dans la littérature", écrit Pierre Jourde dans la préface. En effet, Bernard Jannin, originaire du même hameau cantalien que Pierre Jourde, l’auteur de Pays perdu - qui avait fait couler beaucoup d’encre à sa sortie en 2003 -, revient sur l’ouvrage de son ami.
Mais afin que Pays éperdu s’en échappe résolument pour être un récit, voire un conte, et des réflexions apaisantes sur ce qui face au temps disparaît ou demeure des êtres et de la vie d’un lieu chéri.
Ce livre est le troisième consacré à ce coin de l’Auvergne. Qu’est-ce donc qui, dans des lieux aussi reculés, a pu susciter autant de création littéraireu2009? Ce pourrait être un pur hasard, qui ne tiendrait qu’à la destinée individuelle d’auteurs revenant, comme cela se produit souvent à partir d’un certain âge, à leurs racines. Mais ce n’est sans doute pas aussi simple.
Bernard Jannin est auteur de films et réalisateur de documentaires historiques et culturels pour la télévision. Son attrait pour la littérature marque son travail de cinéasteu2009; entre autres, il a réalisé des films sur les écrivains Maurice Genevoix et Alexandre Vialatte. Il a publié deux romansu2009:Une vraie boucherieu2009;Ça sent le tabac.
Originaire – comme Pierre Jourde – du village auvergnat de Lussaud, point de rencontre du Pays coupé de Massiac avec le massif volcanique du Cézallier, il a cette région au cœur et au corps.