Monet en Normandie
Monet en Normandie
Peinture et site balnéaire 1867-1886
par Robert L. Herbert
Flammarion - 1994
150 pages
Entre 1867 et 1886, Monet retrouva les lieux de son enfance et peignit une série de paysages marins le long de la côte normande, de Sainte-Adresse à Etretat, en passant par Trouville, Fécamp et Pourville. D'abord séduit par le spectacle des touristes, il élimina peu à peu tout élément humain de ses toiles et chercha à traduire le caractère sauvage des falaises d'Etretat ; Il entendait ainsi préserver l'identité des villages et des paysages en occultant le développement des sites balnéaires. Cependant, même sans personnage, les ?uvres de Monet entretiennent un dialogue avec le phénomène des vacances, car l'artiste, admirant les paysages normands, se met à la place du touriste qui fuit la vie urbaine pour se plonger dans une nature intacte. Pour Robert L. Herbert, la modernité de Monet réside autant dans sa touche et ses cadrages dramatiques que dans la production de mythes néo-romantiques, illusoires échos à la nature vierge qu'attendaient les galeries parisiennes et les grands collectionneurs. Le choix de la Normandie à cette époque donne à l'auteur l'occasion d'étudier des tableaux et des sites particulièrement bien documentés, qu'il s'agisse de tourisme ou de peinture. L'historien de Monet se fait alors historien du tourisme précise Robert L. Herbert qui nous livre ici une interprétation sociale et culturelle de la période normande de Monet à travers l'histoire des premiers sites balnéaires.