Marie Joly
C'est dans la maison de Marie Joly, oasis de paix au cœur du bocage normand, que Cécile va trouver refuge, en avril 1944, loin de Caen bombardé.
Cette femme volontaire et émancipée, dentiste réputée, part seule avec sa mère - son mari, médecin, travaille à l'hôpital - et ne tarde pas à recueillir sous son toit quelques laissés-pour-compte dont elle s'emploie à assurer la subsistance.
Aux problèmes quotidiens d'approvisionnement s'ajoutent bientôt, bien plus cruciaux, ceux de la cohabitation avec l'ennemi.
La maison devient en effet une base arrière pour les troupes allemandes en attente du débarquement Cécile est obligée de composer avec les soldats de la Wehrmacht, puis avec les Waffen SS.
Dans ce huis-clos étouffant, avec pour bruit de fond les rumeurs de la bataille, l'attente est insupportable.
Les Anglais et les Canadiens découvrent pourtant avec suspicion cette maisonnée en bonne santé, et pour Cécile la libération sera une autre épreuve.
Magnifique portrait d'une femme singulière confrontée aux exigences de la survie en temps de guerre, le roman de Jean-Luc Bizien, loin de tout manichéisme, livre un regard sensible et décalé sur quelques mois de la grande histoire que l'on croit connaître.