Lusitania
7 mai 1915. Dix mois après le début de la guerre, le luxueux paquebot britannique Lusitania est torpillé au large des côtes irlandaises par un sous-marin allemand. À son bord, effectuant la traversée New York-Liverpool, 1 959 passagers et membres d’équipage, dont la plupart sont noyés en dix-huit minutes…
Harry Wallace, représentant de la compagnie maritime propriétaire du navire, recueille les survivants et s’interroge : comment une torpille de faible puissance a-t-elle pu provoquer de tels ravages sur un bateau si gigantesque ? Certains évoquent une seconde explosion, plus violente que la première. Les explications fournies ne sont pas suffisantes. Hanté par les corps qu’il a vus pendant des semaines s’échouer sur le rivage, Harry décide d’en avoir le cœur net.
Winston Churchill, Premier Lord de l’Amirauté, pourrait bien être impliqué dans cette catastrophe. Voulait-il se servir des victimes américaines pour contraindre les États-Unis à intervenir dans le conflit ? Les rumeurs prétendent qu’il aurait fait remplir les cales de munitions, que des passagers clandestins se seraient trouvés à bord, peut-être même des lingots d’or… Harry parviendra-t-il à percer les secrets de ce mystérieux naufrage ?
Inspiré de faits réels, ce roman retrace, cent ans après le drame, le destin tragique des passagers du Lusitania.