Les otages de Gutenberg
Marika, Véronique, Saïd et Xavier n'ont rien en commun. Les hasards de la vie et les mécanismes du destin vont pourtant les réunir dans une aventure peu banale dont le cadre est la Nouvelle Bibliothèque nationale de France.
Marika, l'étrangère originaire de l'Est de l'Europe, Véronique l'étudiante de la Goutte d'Or, Saïd, le vigile expert en karaté et Xavier de Janval, l'ingénieur des Mines vont se trouver soudain plongés bien malgré eux dans une intrigue policière dont la pièce essentielle est la fameuse Bible de Gutenberg.
Ce trésor culturel, soigneusement gardé dans les coffres-forts de la Bibliothèque de France, a éveillé la convoitise d'une bande de malfrats prêts à tout pour s'en emparer.
Commence alors une longue nuit où nos quatre amis, pris en otages, ne vont devoir compter que sur leurs qualités respectives, leur ingéniosité et leur nouvelle camaraderie pour s'opposer aux plans des voleurs bien déterminés à repartir avec leur trésor...
Intrigue rondement menée, dans le cadre de la Nouvelle Bibliothèque de France, cette oeuvre au suspense prenant exploite bien la complémentarité des personnages.
La richesse de leurs différences crée un mélange détonnant. Ces héros, bien de notre époque, sont de véritables mousquetaires du XXIe siècle. ---Xavier Marciniak