Les femmes dans la vie de Louis XIV
Dans cet ouvrage passionnant, l'historienne britannique Antonia Fraser explore avec brio les relations entre le Roi-Soleil et les femmes qui ont le plus compté dans sa vie. Elle évoque sa mère, la reine Anne d'Autriche, qu'il révérait, son premier amour, Marie Mancini, la dévouée Louise de La Vallière, son épouse la princesse espagnole Marie-Thérèse, la splendide Mme de Montespan, la pieuse Mme de Maintenon, et enfin la femme de son petit-fils, Adélaïde, qui illumina trop brièvement sa vieillesse. L'auteur présente Louis XIV sous un jour humain : tour à tour ému, subjugué ou tiraillé entre des sentiments contradictoires devant ces femmes qui parfois le révélaient à lui-même.
Antonia Fraser réserve une large place aux problématiques de la religion, de la politique étrangère, et des guerres coûteuses dans lesquelles le roi a été entraîné par le souci de sa gloire. En traitant ces sujets à travers le prisme de ses relations féminines, l'auteur donne à voir toute la vie d'une cour, d'une époque et d'une nation.
-------------------------------------------------
Antonia Fraser, grande spécialiste de la royauté, est l'auteur de nombreuses biographies, consacrées entre autres à Mary Stuart, Jacques VI et Charles . Son Marie-Antoinette, best-seller en France en 2006, et finaliste pour le Grand Prix des Lectrices d'ELLE, paraît aujourd'hui en poche aux Éditions Jai lu. Récompensée par les prix littéraires les plus prestigieux, elle consacrera son prochain ouvrage à Elizabeth 1ère. Mariée à l'écrivain et dramaturge Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005, elle vit à Londres.
Traduit de l'anglais par Anne-Marie Hussein