Les braconniers d'histoires

Nancy Huston

Les braconniers d'histoires
40 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.74
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Écrivain A raconte à Écrivain B l'histoire suivante : dans les cafés du Moyen-orient la coutume veut que le perdant aux dés paye sa tournée de thé aux gagnants. Dans l'un de ces cafés, un vieillard passe ainsi la journée à perdre au jeu, tandis que le patron remplit les verres des gagnants. Quand la facture lui est présentée, le vieil homme avoue qu'il ne peut la payer. Comme le seul bien du vieux est son dentier, le patron décide qu'il gardera le dentier en gage jusqu'au remboursement de la dette. Et le vieillard revient ainsi chaque soir au café pour réemprunter ses dents... le temps de manger un sandwich !

Cette anecdote constitue un chapitre entier du prochain roman de l'Écrivain A. Mais Écrivain B, charmé par cette histoire, ne peut s'empêcher de l'utiliser à son tour dans un recueil de nouvelles. Il la transforme... et l'améliore ! Quant à l'Écrivain C, Nancy Huston elle-même, elle " tricote " les deux histoires ensemble pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Les écrivains sont des chapardeurs de vie : méfions-nous !

Nancy Huston et Chloé Poizat, deux artistes au talent reconnu, nous offrent avec ces Braconniers d'histoires un petit ouvrage finement ciselé.

(Ce texte a déjà été publié dans le cadre de l'opération " Un livre, une rose " 2004.)

(Note de l'Editeur)

Livres de l'auteur : Nancy Huston