Les Variations Bradshaw
Les Variations Bradshaw
Romance et littérature sentimentale (2010)
288 pages
" Dans le train, Tonie pense au sexe. Il est comme un vieil ami qu'elle n'a pas vu depuis des années et qu'elle rencontre par hasard sur le quai. Elle effectue le trajet avec lui, son vieil ami le sexe avec qui elle a perdu tout contact plus ou moins depuis la naissance d'Alexa, durant cette période où l'amour ressemblait à un problème mathématique auquel elle avait soudain trouvé la solution. "
Chez les Bradshaw, depuis peu, les rôles sont inversés. Thomas a abandonné un métier lucratif pour rester à la maison. Il joue du piano, lit, prend (enfin) son temps. Tonie, sa femme, vient d'accepter un poste à l'université. Elle est ambitieuse, passionnée et... insatisfaite. Les Variations Bradshaw raconte une année de leur vie. Une année de crise, et de révélations.
Rachel Cusk dissèque les ambitions déçues, les tragédies en mode mineur, cette cruauté du quotidien qui était au centre de son roman précédent, Arlington Park. Les Variations Bradshaw est un livre musical, d'une justesse absolue, sur la vie conjugale, ses délices et ses pièges.
Traduit de l'anglais par Céline Leroy.