Le vent noir

Paul Gadenne

Le vent noir
442 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.50
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans Le vent noir, Luc est attaché à son passé : Edith l'a quitté et entre eux demeure une incompréhension radicale. Il parcourt les rues de Paris en cherchant le mot qui pourrait le libérer des images qui le hantent, une improbable rencontre qui permettrait de régler ses comptes avec l'absente. Il suit aussi Marcelle, celle

qui a succédé à Edith auprès de Madame Monge.

Les personnages se succèdent et se côtoient sans se comprendre et le roman circule à travers une galaxie d'êtres en souffrance, chacun isolé, devenu particule, foyer où les reflets du monde se multiplient sans se résorber en une image. On est peut-être déjà au plus profond de la douleur. La communication est rompue au-delà de tout et il ne restera qu'un cri pour espérer trouver la paix sur terre.

On le voit, les personnages de Gadenne sont isolés et en proie au sentiment de l'injustice, ils cherchent l'événement qui pourrait les faire sortir d'eux-mêmes : établir et objectiver leur existence. Ici, l'homme a besoin de l'autre pour se fonder, et si le personnage gadennien ne cesse de parler et de cheminer c'est non pas pour comprendre le monde, mais pour que le monde le comprenne, le fasse entrer dans une forme qu'il a perdue, lui rende une existence qui lui est devenue obscure.

https://www.erudit.org/culture/nb1073421/nb1130095/20737ac.pdf

Livres de l'auteur : Paul Gadenne