Le jardin de la villa Mollini
Nul n'ignore plus, en France comme en Grande-Bretagne, le grand talent de romancière de Rose Tremain, affirmé par des livres tels que Le Don du Roi, Le Royaume interdit (Prix Femina étranger 1994) ou Lettre à Soeur Bénédicte.
Mais Rose Tremain, conteuse née, est également passée maîtresse en cet art de l'instantané, du raccourci et de l'anecdote exemplaire qui fait les grands auteurs de nouvelles. Elle le prouve tout au long de ces vingt histoires fascinantes et déconcertantes, pensées comme des contes philosophiques et peintes comme des miniatures, qui nous emmènent du champ de bataille d'Azincourt à l'austère Angleterre des années cinquante, de l'Italie baroque à l'Amérique profonde, sans que notre attention puisse se relâcher une seule seconde.
Frôlant le fantastique pour rester au plus près du quotidien, plongeant parfois dans le rêve pour mieux toucher du doigt la réalité, les nouvelles de Rose Tremain, mettant la magie du verbe au service d'une sensibilité toujours en éveil, ont le don infiniment rare de faire résonner en nous des cordes insoupçonnées.