Le bûcher de Toulouse
Voici un document eÎptionnel qui révèle les dessous d'un scandale sans précédent : « l'affaire de Toulouse ». En s'appuyant sur de nombreux témoignages jamais divulgués, cette contre-enquête démonte les ressorts d'une mystification : comme lors des procès en sorcellerie du Moyen Age, des innocents ont été traînés sur le bûcher.
Plongée dans un univers de violences et de fantasmes, ce voyage sidérant nous conduit dans le milieu de la prostitution et du crime, dans les cabinets des juges d'instruction et les locaux de garde à vue, dans les coulisses du monde politique, sur les plateaux de télévision et dans les salles de rédaction. Comment un conte d'ogres pour adultes a-t-il pu être pris au sérieux par la justice et les médias ? Les auteurs mettent à nu chacun des rouages d'un engrenage fatal : méthodes d'enquête stupéfiantes, règlements de comptes et vengeances au sein de la magistrature, rôle occulte des adversaires de l'ancien maire, fascination pour le tueur et les ex-filles des rues, incroyables dérapages des télévisions et des journaux aveuglés par une concurrence e¬erbée et la petite musique du « il n'y a pas de fumée sans feu ». Telle est la toile de fond de cet ouvrage implacable dont les révélations surprendront même les familiers du dossier.
Attention, cette hystérie collective peut se reproduire. L'accouplement monstrueux du barnum médiatique et du cirque judiciaire fera d'autres victimes : c'est ainsi que s'organisent les chasses à l'homme dans nos sociétés modernes...
--------------------------------------
Marie-France Etchegoin est grand reporter au Nouvel Observateur. Matthieu Aron est chef du service police justice à France Info. Ils sont les auteurs de Eva Joly ou la vie est un roman (Robert Laffont, 2003). Marie-France Etchegoin est aussi l'auteur, avec Frédéric Lenoir, de Code Da Vinci, l'enquête (Robert Laffont, 2004).