L'indignée de la République

Marie France Etchegoin - Matthieu Aron

L'indignée de la République
368 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.04
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

"Où Eva Joly a-t-elle puisé sa capacité de révolte ? Pourquoi cette "étrangère" amoureuse de la France est-elle si dérangeante pour les élites ? D'où vient cette détestation des grands patrons et des hommes de pouvoir à son égard ?

Cette version actualisée et augmentée de l'enquête "Eva ou la justice est un roman", parue en 2002, s'appuie sur de nombreuses informations inédites. On trouvera ici l'incroyable parcours d'une autodidacte qui devient "Eva la Rouge", se heurtant à la raison d'Etat et à l'opacité du système financier, puis "Eva la Verte", réussissant à écarter Nicolas Hulot, l'un des hommes les plus populaires de France.

A la lecture de ce récit, on comprend pourquoi Eva Joly est autant admirée que détestée. Pourquoi, aussi, alors qu'elle est la première candidate d'origine étrangère à concourir pour l'élection suprême, elle n'accepte toujours pas de se couler dans le moule et préfère mettre ses indignations au service de la République."

------------------------------------

Marie-France Etchegoin est rédactrice en chef au Nouvel Observateur. Matthieu Aron est directeur de la rédaction de France Inter.

nb : 1° edition de cet ouvrage en 2002 ss le titre de "Eva ou la justice est un roman

Livres de l'auteur : Marie France Etchegoin - Matthieu Aron