Le Templier du pape
Au XIIe siècle, entre la Provence, l'Italie et la Syrie, une histoire d'amour entre deux êtres hors du commun alliant force et intelligence, enrôlés dans le chaos de la quatrième croisade.
- Des templiers, balbutia-t-il. Ils étaient une vingtaine montés sur des destriers de bataille, le casque à nasal leur donnait un air redoutable, les pointes de leurs lances accrochaient les rayons du soleil, la croix pattée étendait ses branches de sang sur leurs longs manteaux.
Ils passèrent tels des anges exterminateurs tout près d'Asselin et d'Aliénor, puis s'éloignèrent en direction de Signes.
- Si je dois être un jour chevalier, dit Asselin, alors que je sois l'un d'eux." Au XIIe siècle, en Provence.
Asselin, brillant frère de la confrérie de Montreux, est missionné pour servir le pape Innocent III qui traque tous les hérétiques de la chrétienté et élève des bûchers à Rome.
Asselin connaît bientôt la peur en vivant dans le sombre palais du Latran et en devenant l'intime du souverain pontife.
A trois mille lieues de là, les croisés allemands ont tenté d'envahir la Syrie, provoquant une crise sans précédent. Les musulmans ont décidé d'attaquer Saint-Jean-d'Acre.
Dans cette cité pouilleuse ouverte à tous les vices, vivent Mahaut et sa fille Gisla.
Quand elle n'est pas aux lavoirs, Mahaut est archer au service d'un comte. A l'arc, elle est la meilleure, la plus redoutée. Gisla, déguisée en garçon, ramasse les flèches sur les champs de bataille.
Elle ignore encore tout de son destin eÎptionnel qui la verra entrer dans la chevalerie. Elle rencontrera Asselin, devenu lui-même l'espion du pape au sein de l'ordre des Templiers.
De cette rencontre naîtra un amour impossible alors que le monde est à feu et à sang.