Le Condottière
Du Condottière, Perec dit qu'il est " le premier roman abouti " qu'il parvint à écrire. Plus d'un demi-siècle après sa rédaction (1957-1960), trente ans après la mort de Perec, le 3 mars 1982, on va pouvoir enfin découvrir cette œuvre de jeunesse, égarée puis miraculeusement retrouvée.
Gaspard Winckler, le héros de ce roman, s'est voué depuis des mois à réaliser un faux Condottière qui rivalise à tout point de vue avec celui du Louvre, peint par Antonello de Messine en 1475. Prince des faussaires, il n'est pourtant que le simple exécutant d'un commanditaire, Anatole Madera.
Tel un roman policier, la première page du livre s'ouvre sur l'assassinat de Madera par Winckler. Pourquoi ce meurtre ? Pourquoi Gaspard Winckler a-t-il échoué dans son projet d'égaler Antonello de Messine ? Que cherchait-il en devenant un virtuose du faux ? Que voulait-il capter dans l'image de maîtrise et d'énergie donnée par le visage de ce guerrier ? Pourquoi vit-il l'assassinat de Madera comme une libération ?
Le thème du faux parcourt toute l'œuvre de Perec. Le personnage de fiction nommé Gaspard Winckler apparaît dans La Vie mode d'emploi et W ou le souvenir d'enfance. Le dernier roman publié du vivant de Perec, Un cabinet d'amateur, est une éblouissante construction autour des sortilèges de la copie et du faux.
Le Condottière permet d'entrevoir les enjeux de cette quête : comment, en se débattant avec le faux, parvenir à la conquête du vrai.
Roman inédit, Le Condottière est le dixième titre de Georges Perec publié dans " La Librairie du XXIe siècle " au Seuil.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je m'en remets à vous aujourd'hui, esprit curieux avide de découvertes, pour vous narrer l'essence-même du livre Le Condottière, œuvre incommensurable que j'ai consciencieusement tissée avec les fils subtils de ma plume. Permettez-moi de vous transporter dans un univers où les mots se font les complices d'une intrigue envoûtante, et où les pages se révèlent être le véhicule d'une expérience littéraire transcendante.
Imaginez-vous, cher lecteur, arpenter les rues pavées de la Rome éternelle, frôler les ombres majestueuses des palais qui se dressent comme des sentinelles muettes. Au cœur de cette cité millénaire, vous rencontrerez Anton Voyl, un érudit en quête d'une vérité insaisissable, un homme dévoré par l'énigme de la condition humaine. En sa compagnie, vous plongerez dans les méandres de son esprit tourmenté, où les mots se font les témoins d'un tumulte intérieur des plus captivants.
Laissez-moi vous dire, cher lecteur, que Le Condottière n'est point un simple récit linéaire, mais une mosaïque d'histoires entrelacées, une trame narrative complexe où chaque pièce s'emboîte délicatement, telle une œuvre d'art abstraite. Mon stylo danse avec adresse sur le papier, créant ainsi une symphonie de mots, une polyphonie envoûtante, où le mystère se mêle aux révélations les plus surprenantes.
Au fil des pages, vous découvrirez un univers de personnages hauts en couleur, des figures énigmatiques qui se livrent dans l'ombre des bibliothèques désertes, des salons feutrés et des ruelles secrètes. Leurs voix résonneront en vous, révélant les secrets les plus sombres de leur âme torturée, éveillant en vous des émotions enfouies.
Mais c'est surtout dans les interstices, ces petites crevasses de la trame narrative, que se cachent les perles rares de cette histoire. Cher lecteur, soyez prêt à déchiffrer les indices subtils, à relier les fils qui tissent la trame de ce récit, car c'est dans cette investigation minutieuse que réside la quintessence de ma prose.
Ainsi, cher futur lecteur, si vous avez l'audace d'embarquer dans cette aventure littéraire, si vous vous abandonnez aux détours de mes mots, vous serez récompensé par un trésor d'une rare intensité. Le Condottière, tel un miroir réfléchissant les interrogations les plus profondes de l'âme humaine, vous transportera vers des horizons insoupçonnés.
Je vous salue, cher lecteur, en vous incitant à vous plonger sans réserve dans cet ouvrage qui, je l'espère, vous enivrera autant qu'il m'a enivré. Que la passion de la lecture vous habite toujours.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur en quête d'énigmes et de révélations, plongeons ensemble dans les arcanes du livre "Le Condottière" de Georges Perec. Entre les lignes de ce récit envoûtant, se dessinent des échos puissants avec notre monde contemporain.
Quelle est la véritable nature des liens qui nous unissent ? Perec, tel un enchanteur, dissèque les intrications des relations humaines, les entrelaçant avec finesse et mystère.
Quels secrets enfouis sous le vernis social éclatent au grand jour ? Les intrigues se déploient comme autant de mondes cachés, résonnant avec les masques que nous revêtons tous les jours.
Quelle est la quête intérieure qui anime chacun ? À travers les méandres des personnages, le roman interroge nos désirs profonds, tissant une toile d'émotions universelles.
Quels désirs inavoués guident nos vies ? Perec sonde les recoins sombres de l'âme, nous incitant à nous interroger sur nos propres aspirations, nos choix dissimulés.
Quelle est la frontière entre le jeu des apparences et la réalité nue ? L'auteur, en virtuose du langage, brouille les frontières entre illusion et vérité, un miroir troublant de notre monde en constante métamorphose.
À chaque page, Perec ouvre des portes, illuminant ces énigmes de l'existence que nous partageons tous. Dans ce tourbillon de mystères, se trouve le reflet de notre société, de nous-mêmes, et des tumultes du monde. Lisez avec une âme curieuse et découvrez comment les réponses cachées éclairent notre propre voyage intérieur.
Livres de l'auteur : Georges Perec
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K. 622 Littérature française (1989) 124 pages |
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La Littérature à l'estomac Critiques, essais et analyses de littérature (1950) 74 pages |
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La Haine de la musique Romans et littérature (1997) 304 pages |
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Loin d'Odile Littérature française (2000) 141 pages |
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Le renard était déjà le chasseur Littérature allemande (1990) 226 pages |
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Printemps noir Romance et littérature sentimentale (1975) 320 pages |
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Fleurs de ruine Littérature française du XXe siècle (1995) 144 pages |
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Terrasse à Rome Romans historiques (2001) 128 pages |
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Des arbres à abattre: Une irritation Littérature allemande (1998) 232 pages |
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L'herbe Littérature française (1986) 202 pages |
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Les livres de ma vie: Autobiographie Biographies (2006) 504 pages |
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Petits malentendus sans importance Littérature italienne (1989) 191 pages |
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Emmène-moi au bout du monde !... Littérature française (1972) 282 pages |
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La Convocation Littérature allemande (2010) 256 pages |
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Sous le soleil jaguar Romans et littérature (1990) 85 pages |
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L'Homme qui apprenait lentement Romans et nouvelles anglais (2007) 256 pages |
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Le Chantier Romans historiques (2011) 224 pages |
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Natural woman Autres littératures étrangères (2000) 191 pages |
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Un voyage au Japon Récits de voyages (2010) 155 pages |
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Trilogie « de l'Occupation » - T3 Les Boulevards de ceinture Littérature française (1978) 183 pages |
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Les onze Littérature française (2009) 136 pages |
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Le contraire de un Littérature italienne (2005) 192 pages |
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Le Château blanc Autres littératures étrangères (1999) 272 pages |
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Maîtres et serviteurs (1990) 130 pages |
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Perturbation Littérature allemande (1989) 224 pages |
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Des aveugles Critiques, essais et analyses de littérature (1986) 128 pages |
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Rosa mystica Littérature française (1996) 192 pages |
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Du hérisson Littérature française (2002) 252 pages |
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Le Surmâle Pièces de théâtre (1996) 151 pages |
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Univers, univers - Prix Décembre 2003 Littérature française (2003) 607 pages |
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L'Absence d'oiseaux d'eau Littérature française (2010) 304 pages |
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Crash-test Composition améliorée (2015) 228 pages |
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Cent Seize Chinois et quelques (2010) 132 pages |
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En lisant, en écrivant Littérature française (1980) 302 pages |
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Le rapport de Brodie Autres littératures étrangères (1984) 154 pages |
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Lire aux cabinets Littérature anglaise (2007) 112 pages |
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L'angoisse du gardien de but au moment du penalty Littérature allemande (1982) 160 pages |
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Abbés - Prix Décembre 2002 Littérature française (2002) 70 pages |
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Nietzsche Philosophie et épistémologie pour l'université (2005) 102 pages |
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La Clôture Littérature française (2002) 256 pages |
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Sarah Littérature américaine (2004) 220 pages |
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Lisbonne Littérature portugaise (2000) 128 pages |
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Un chasseur de lions Littérature française (2008) 234 pages |
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Les croissants du dimanche Poésie (2008) 192 pages |
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Du temps qu'on existait - Prix de Flore 2011 Littérature française (2011) 372 pages |
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Svastika Autres littératures étrangères (1985) 252 pages |
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Le Paradis Littérature française (1992) 144 pages |
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Boy Autres littératures étrangères (2012) 128 pages |
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Le Désordre azerty Romans et littérature (2014) 201 pages |
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Le Fil de l'horizon Littérature italienne (1988) 96 pages |