Cahier des charges de la vie mode d'emploi

Georges Perec

Cahier des charges de la vie mode d'emploi
303 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.66
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Donner à voir des manuscrits, d'ordinaire inaccessibles, rendre visible le travail d'écriture, en montrant les mouvements d'une plume qui trace, rature, avance, revient, dessine parfois, se glisse entre les lignes ou envahit les marges, tel est le prolos de la collection Manuscrits.

Chaque volume présente un dossier manuscrit complet reproduit en fac-similé. En regard, page à page, une transcription aide au déchiffrement La préface éclaire les processus de la genèse du texte.

Georges Perec (1936-1982) a accompagné la Vie mode d'emploi, Prix Médicis 1978, de nombreux commentaires sur son élaboration. Celle-ci est en effet particulièrement remarquable, comme « technique consciente du roman ».

Ces explications demeuraient cependant dispersées et partielles. Nous reproduisons ici, pour la première fois, l'ensemble des dispositifs préparatoires à la rédaction du livre, et notamment ce que Perec appelait son « cahier des charges ».

Chapitre par chapitre, on voit s'établir les listes d'éléments d'où vont surgir les multiples « romans » de la Vie mode d'emploi, apparaître des bribes d'histoires, et l'on peut suivre, à travers dessins et couleurs, les traces d'un imaginaire en action.

« Un livre pour jouer avec » c'est ainsi que Perec concevait la Vie mode d'emploi. Offrir au lecteur d'en visiter la fabrique, n'est-ce pas l'inviter à poursuivre le jeu et à redécouvrir les surprenantes possibilités de cette « machine à raconter des histoires » ?

Livres de l'auteur : Georges Perec