La vie passionnée de Vincent Van Gogh

Irving Stone

La vie passionnée de Vincent Van Gogh
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.53
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Ce livre est une eÎllente vie romancée (et fidèle) de Van Gogh. Le grand romancier américain Irving Stone, qui étudie le peintre avec beaucoup de sympathie, le suit au cours des différentes étapes de son existence, à Londres, dans le Borinage, à La Haye, à Paris, à Arles, présentant à la fois l'artiste et ses toiles qui s'éclairent réciproquement.

L'auteur s'est attaché à montrer le côté passionné du caractère de Van Gogh, son amour de la vie, son tempérament ardent, qui le faisaient se donner entièrement à tout ce qu'il entreprenait.

Mais aussi et surtout, Irving Stone a réussi une oeuvre profondément humaine et émouvante.

Le peintre, au génie méconnu, persiste dans la voie qu'il a choisie, malgré la misère, la maladie et, enfin, la folie. Son frère, heureusement, l'aidera jusqu'au bout dans la mesure de ses modestes moyens, et cette admirable fidélité fraternelle est aussi un des traits fort attachants de ce beau livre, où Van Gogh est vivant, présent plus que jamais.

Cette oeuvre, où les scrupules du biographe et l'intuition humaine sont servis par les dons du conteur, est désormais un classique dans la catégorie des "vies passionnées".

Livres de l'auteur : Irving Stone